Placer Soi Même ?

Un challenge

De nombreux produits imitant un vrai parquet, laminés ou autres sont prévus pour être placés par un non professionnel.

Mais placer un vrai parquet massif n'est pas une opération simple. A moins évidemment que la pièce où vous ne deviez poser votre parquet, soit comme il nous arrive une fois sur cent d'en rencontrer, parfaitement à angle, qu'elle n'ait pas de radiateurs, pas de tuyauteries rentrantes dans le sol, pas de portes à raboter, pas de chambranles à découper. Que cette pièce ne soit pas trop grande, pas trop longue, dispose d'une chape parfaitement plane, et que son éclairage naturel soit parfait et sans contre-jour.

Se préparer

Faites la liste du matériel, ne sous-estimez pas les prix de location des machines en pensant que vous terminerez en 1 jour des travaux qui prennent 2 jours. Comptez dans votre estimation de prix, les accessoires complets ( consommables, lames de scie, abrasifs pour ponceuses etc...) ce poste est important.

N'oubliez pas les produits de finitions et les brosses pour les appliquer qui doivent être de première qualité et qui sont bien souvent à jeter après chaque utilisation (chaque couche).

Connaître ses limites

Le bois est un matériau vivant, qui à ses contraintes précises. Le sens de pose par rapport aux dimensions de la pièce, le taux d'humidité trop faible ou trop haut dans la chape ou dans l'air, la qualité de la chape, sont des facteurs qui risquent de compromettre la réussite de vos travaux. Si vous avez un doute, consultez un professionnel du parquet.

Refaire un travail coûte beaucoup plus cher que faire un travail et rater la pose d'un parquet massif équivaut très souvent à tout arracher et refaire les chapes avant d'envisager une nouvelle pose.

Retour à la page "quelques conseils"



Wood Life - 32 Ave Emile Max 1030 Bruxelles - Tel: 02/734.98.49 Mobile: 0479/23.93.96

© Copyright Wood Life 2000-2012. All Rights Reserved.