Quelle Pose ? Quel Parquet ?

Les Types de Pose

Pose flottante

Ce type de pose consiste à simplement poser le parquet au sol, sans l'amarrer à aucun endroit. De là l'appellation "flottante".Ce type de pose doit être réservé aux revêtements laminés ( obligatoire pour ceux-là ) ou aux revêtements multicouches dans des cas spécifiques de sol légèrement irréguliers ou il n'est pas possible d'égaliser le sol.

L'avantage est la rapidité, et le fait que l'on puisse facilement retrouver le sol qui est en dessous plus tard. Un autre avantage est le prix de la pose. L'inconvénient est le manque de stabilité à la marche par rapport à un parquet collé en plein, avec comme résultat une réduction de durabilité.

Pose collée en plein

Ce type de pose consiste à coller le parquet sur toute sa surface en contact avec le sol. On utilise alors, une spatule dont le crantage dépend de l'épaisseur et du façonnage du parquet et de la texture du sol. Le type de colle utilisée est très important, il varie suivant le type de parquet et la composition du sol. Ce type de pose a l'avantage d'une très bonne stabilité. Votre parquet fera partie de la structure de votre maison et bien placé, constituera une plus value immédiate supérieure au montant de vos travaux. Ce type de pose est réservé aux parquets de très petites longueurs sans assemblage ou aux parquets avec assemblage de maximum 150mm de largeur et de grandes longueurs ou tout simplement aux parquets de type mosaïque.

Pose collée en plein et clouée

Ce type de pose consiste également à coller le parquet sur toute sa surface en contact avec le sol (voir ci-dessus), mais aussi à le clouer, soit dans la languette, soit sur la face supérieure. Dans ce dernier cas, il faudra veiller à faire disparaître les trous des clous en utilisant un liant de colmatage, mélangé avec de la poussière issue du ponçage du même parquet. Ce type de pose a comme avantage une très grande stabilité. Il faut néanmoins veiller au support qui doit pouvoir accepter le clouage. Ce type de pose convient pour les parquets de grandes largeur (supérieur à 150mm) le prix de ce type de pose est un peu plus élevé.

Pose clouée sur lambourde

Ce type de pose consiste à uniquement clouer le parquet, qui s'appelle alors plancher, sur des éléments porteurs ancrés dans la maçonnerie murale ou déposés au sol. Dans ce dernier cas, il faut veiller lors de la pose de ces éléments, à les caler à même niveau, en utilisant un laser. Ce type de pose, est réservé aux endroits prévus pour ou aux sols très inégaux ou dans les pièces dont on veut relever considérablement le niveau. Ce type de pose peut produire des craquements modérés à la marche, qui varient en fonction de la saison (taux d'humidité dans l'air).

Retour en haut de la page

Les Types de Parquets

Le Parquet Massif

Le parquet massif est constitué, d'une seule essence de bois. Il ne comporte aucun collage d'usine. Le parquet massif, offre l'avantage d'être de nombreuses fois rénovable. Le parquet massif est disponible sur commande dans toutes les dimensions, les épaisseurs les plus utilisées et souvent en stock, sont 9,3 mm -14 mm - 21 mm. Le parquet massif est la meilleure option lorsque l'on décide de faire des travaux définitifs. Le parquet massif est de plus 100% écologique.

Le Parquet Multicouche

Le parquet multicouche est constitué d'une couche de quelques millimètres de bois noble (le parement) sur le dessus, et d'une couche de bois moins noble (sapin) sur le dessous. Ces deux éléments sont collés l'un à l'autre, en usine. Il est toujours languetté et souvent comporte une finition (vernis ou huile) effectuée en usine. Ce type de parquet est plus rapidement placé que du parquet massif. Il à l'avantage d'avoir exactement le même "look" que le parquet massif, puisque la couche inférieure n'est pas visible. Il a souvent 14 MM d'épaisseur et peut être posé de manière flottante ou quelquefois collé en plein. Ce type de parquet est destiné à être remplacé au bout de 15 à 25 ans. Le prix du parquet lui-même est plus cher que le massif, mais le prix de pose est plus intéressant parce que plus rapide à effectuer. Il faut bien réfléchir avant de commander du multicouche, et voir loin dans le temps avant de se décider. Ces produits ne sont pas écologiques, voir remarque en bas de cette page.

Le "Parquet Laminé"

Ce revêtement souvent appelé faussement "parquet laminé" est à réserver aux endroits ou l'on veut une incidence minimale quant aux travaux, et un résultat très rapide. C'est le moins cher, et le plus rapide.

Mais ce n'est pas du parquet et ce n'est pas du bois, seulement une photo de parquet, une imitation. Un œil averti le détectera toujours au premier regard. Il n'est pas rénovable. Il peut donner l'illusion d'une bonne affaire au départ, mais dans la durée, il devient plus cher que le parquet massif.

Sa durée de vie est comprise entre 10 à 15 ans pour les pièces à taux d'occupation moyen. Ces produits ne sont pas écologiques, voir remarque ci-après.

Retour en haut de la page

Pour info

Les revêtements de sol stratifiés ou "parquet laminés" ainsi que les parquets multicouches contiennent des formaldéhydes (composés organiques volatils toxiques). Il est déconseillé d'utiliser ces types de parquet dans des chambres d'enfants ou pour des personnes sensibles ou allergiques. La présence de ces produits est due à leur fabrication. Si vous décidez toutefois de placer ou de faire placer un"parquet laminé" ou "multicouche" chez vous, aérez chaque jour les pièces ou se trouvent le revètement. Evitez de placer ces types de parquet dans le cas de chauffage par le sol, car la température augmente les émissions toxiques des formaldéhydes. Les enfants qui jouent sur le sol et les animaux de compagnie étant les plus exposés.

De plus les parquets multicouches contiennent une base de bois tendre ( en dessous de la couche d'usure ) et ce type de matériau est donc un isolant, vous perdrez de ce fait une grande partie de la chaleur qui n'arrivera jamais dans la pièce.

Retour en haut de la page



Wood Life - 32 Ave Emile Max 1030 Bruxelles - Tel: 02/734.98.49 Mobile: 0479/23.93.96

© Copyright Wood Life 2000-2012. All Rights Reserved.